Le mot du proviseur

Imprimer cet article partager cet article par mail

Le mot du proviseur,                                                                                           

           Nous sommes déjà très proche de la seconde partie de l’année scolaire et il est temps pour moi de souhaiter en cette fin janvier mes vœux de réussite pour 2023 à l’ensemble de nos lycéens, de nos étudiants qui sont déjà à mi- second trimestre ou pour nos étudiants dans leur second semestre.

Bientôt il sera temps aux futurs élèves de 3ème qui souhaitent intégrer le lycée en 2023, ainsi qu’à leurs parents, de venir nous rendre visite lors de nos portes ouvertes qui se dérouleront le samedi 11 mars 2023 de 9H00 à 12H00. Ce même jour, les parents d’élèves de 2nde et nos lycéens de 2nde pourront trouver les renseignements voulus sur les enseignements de spécialité disponibles au lycée, leurs choix devant s’affiner pour devenir définitifs lors des conseils du 3ème trimestre.

Auparavant, le mercredi 8 février de 14H00 à 17H00 au CDI, le lycée, comme tous les lycées publics rémois qui accueillent des CPGE, ouvrira ses portes aux élèves de terminale désirant des renseignements pour intégrer la CPGE littéraire du lycée, s’informer des programmes suivis, des débouchés et concours possibles lors de 1ère année ou suite à la prépa. L’ensemble des professeurs de CPGE aura plaisir à accompagner les lycéens, futurs étudiants sur le chemin de leur parcours dans le supérieur.

Ce même jour, le mercredi 8 février de 14H00 à 16H00, une permanence Parcours Sup sera tenue de 14H00 à 16H00 en salle de permanence pour que les élèves de terminale, au besoin leurs parents, puissent finaliser les vœux Parcours Sup avec les conseils des psychologues de l’Education Nationale, de professeurs principaux de terminale ainsi que l’équipe de direction.

Pour toutes ces actions, c’est bien le parcours de l’élève, son information et son avenir post -bac qui est au cœur des préoccupations des équipes du lycée au profit des élèves à côté des apprentissages scolaires attendus.

        Sur un autre sujet, sur un plan pratique, je vous signale que de nouveau, nous sommes touchés par les travaux de la rue Ruinart de Brimont avec la reprise des travaux de la voirie place du 30 août 1944. De ce fait, même si notre secteur est totalement rénové, de nouveau, pour quelques semaines, la rue ne sera pas accessible aux véhicules durant cette nouvelle période et ce, jusqu’à la fin des travaux de la place. Aucun problème par contre avec les accès piétons, les trottoirs sont totalement prêts et l’esplanade du lycée sécurisé par le mobilier urbain. Je vous invite de nouveau tous à prendre vos dispositions en conséquence et prendre votre mal en patience. Même si tout sera bien balisé et fonctionnel, je recommande à chacun la prudence qui s’impose pour accéder et sortir du lycée tranquillement. 

Bonne fin d’année scolaire 2022-2023 à toutes et tous en espérant que la COVID19 ne perturbe plus outre mesure notre action, en souhaitant que le présentiel puisse pleinement être assuré comme ce fut le cas durant toute cette 1ère partie de l’année scolaire.

Bien cordialement

 Le proviseur du lycée Jean Jaurès

 

Laurent Marécheau 

Page publiée le 19/01/2023 | Mise à jour le 06/06/2023 | Vue 27563 fois