Les 2nde7 préparent le concours Grande Librairie

Imprimer cet article partager cet article par mail

Les élèves de 2nde7 participent au concours « Lecture à voix haute », 

organisé par la Grande Librairie

 

 

 

 

Depuis la fin du mois de novembre, les élèves de la classe de 2nde7 participent au grand concours national de lecture à voix haute organisé par France Télévision et la Grande Librairie durant toute l’année scolaire. 

    Notre professeur de français nous a demandé de choisir un extrait d’une œuvre qui nous touche. Il fallait sélectionner un passage à la fois intéressant et cohérent. Chacun a justifié son choix sur un site internet commun. Chacun pouvait découvrir les choix des autres. 

Nous nous sommes entrainés à le lire devant la classe durant deux mois à partir de différents critères. La lecture doit être fluide, audible et nous devions veiller à transmettre les émotions à travers notre lecture. Puis, après plusieurs entraînements, chacun a lu devant les autres le passage de son choix.

    La classe a effectué début janvier une première sélection pour ne retenir que cinq élèves de la classe : Julia, Orane, Clara, Margaux et Margot. 

    A la suite de cette première sélection, les élèves retenues ont lu à nouveau leur passage devant la classe, afin de déterminer l’élève représentant la classe. 

    A l’issue de la sélection finale, Orane a été choisie pour lire son extrait de L’Appel de la forêt de Jack London. Le samedi 1er février dernier, Camille et Oscar ont filmé Orane afin qu’elle puisse déposer sa candidature. 

    Courant février, l’ensemble du jury devra sélectionner 24 à 60 candidats à partir de leur prestation et ainsi accéder à la demi-finale. 

    Nous attendons les résultats le 1er mars. 

 

La classe de 2nde7

 

Pièces jointes :

Page publiée le 05/02/2020 | Mise à jour le 02/04/2020 | Vue 552 fois