Voyage à Rome 28 février-5 mars

Imprimer cet article partager cet article par mail

Notre voyage à Rome



Premier jour : après un départ très matinal, nous sommes arrivés à Rome de bon matin. Une belle journée nous attendait. L'autobus -que nous ne devions plus revoir avant le jour du départ- nous a conduits à Ostia Antica, cité portuaire de la Rome antique autrefois située à l'embouchure du Tibre. Ce court trajet a été agrémenté de lectures : Parle leur de Rois, de batailles et d'éléphants, le roman de Mathias Enard, nous a accompagnés pendant tout le séjour. Le site est désormais dans les terres, mais les ruines y permettent de deviner la richesse des échanges des Anciens. Plusieurs exposés ont permis de mieux comprendre l'histoire du lieu, nous nous sommes assis sur les gradins de l'amphithéâtre, nous sommes assis dans la cour d'un thermopolium. Un poème de Du Bellay y a même été lu. Après un repas servi par des Romains vêtus à l'antique, nous avons ensuite pris nos quartiers à l'hôtel, puis sommes allés marcher dans Rome et découvrir quelques beaux endroits, où nous devions revenir plus tard.

 

 

 

Premier jour : Ostia Antica

Deuxième jour : le matin, nous avons visité le musée étrusque. Il s'agit du plus grand musée de ce genre au monde. On y trouve à la fois des objets de la vie quotidienne (vases, coupes, objets de cuisine, restes d'un char, verres, vaisselles), des bijoux et autres épingles à cheveux et des œuvres d'art. Un tombeau doté de deux chambres funéraires a été reconstitué. Nous avons passé le reste de la matinée à faire des photos dans ce magnifique endroit et nous promener dans les différents jardins. De belles lectures ont été proposées, dans un cadre magique. Ensuite nous avons mangé librement, en allant dans un restaurant ou en pique-niquant dans un parc. Puis, nous avons pu découvrir Rome de manière autonome pendant quelques heures, afin de pouvoir déjeuner grâce à la cagnotte de 12 € distribuée à notre arrivée en Italie. L'après-midi fut consacrée à la visite de la Galerie d'art Moderne et Contemporain. D'autres lectures y furent réalisées, avant la visite. Au cours de celle-ci, nous avons découvert de nombreuses œuvres très originales. Pour certains ce fut une expérience inédite ! Nous garderons le souvenir de ces gigantesques carcasses de chevaux assemblées et suspendues par un crochet au plafond...Le retour nous a conduits dans l'immense parc de la villa Borghese, puis dans le centre de Rome où nous avons pu occuper notre temps à notre guise.


   troisième jour au Vatican.JPG

Deuxième jour : lecture au musée                     Troisième jour au Vatican 

Troisième jour : Après avoir pris le métro, notre matinée fut consacrée à la découverte des musées du Vatican, avec pour nous guider dans notre oreillette, la voix de Mme Heurtebize qui nous a apporté de nombreux renseignements tout au long de la visite. De la splendeur des plafonds à la grandeur des salles et des couloirs tout en passant par les remarquables œuvres d'art la beauté de ce lieu est à couper le souffle. 

Après cette longue visite très enrichissante, pause déjeuner au restaurant " Ristorante Aldo ai Musei Vaticani", où nous a été servi un bon repas et où nous avons pu entendre quelques exposés et lectures préparés par nos camarades. 

Repus et reposés, direction maintenant la sublime Piazza San Pietro. Après des heures d'attente sous un soleil radieux, où tous les jeux et devinettes possibles étaient bons pour faire passer le temps, nous sommes enfin rentrés dans la Basilique Saint Pierre, plus grand et plus important édifice religieux du catholicisme. 

Après avoir admiré la magnificence de ce monument et après un temps libre dans les rues autour du Panthéon, nous avons doucement repris le chemin vers notre restaurant habituel pour le dîner avant de rentrer à l'hôtel afin de passer une bonne nuit, de reprendre des forces et surtout de reposer nos jambes ...  

 

 

Quatrième jour au Colisée    

 

Quatrième jour : ce fut le jour de la visite du Colisée. Dans ce site grandiose, il nous fut facile de nous imaginer les jeux offerts au peuple romain. Un petit regard en contrebas, et on pouvait imaginer les bêtes attendant leur grand moment, et les hommes le leur...avec sans doute de la frayeur. Puis ce fut le forum, tout proche, lieu de vie, d'échanges, de culte, où une élève fit la lecture d'un beau texte de Shakespeare. Notre déambulation fut aussi agrémentée de lectures de quelques sonnets de Du Bellay. Nous fîmes une pause sur les ruines du temple des Vestales, et plus loin, nous pûmes nous imaginer à quoi s'occupaient les Romains en attendant qu'arrive leur tour de passer en justice : dans la pierre, à l'endroit même où ils étaient assis, de petites cavités symétriquement disposées faisaient office de plateau de jeu. Sous le soleil, le lieu était d'autant plus évocateur. Les arcs de triomphe ajoutent encore à la majesté du site, chargé d'histoire autant que de vie.

 

 

Cinquième jour, au Panthéon

Dernier jour : après un dernier petit déjeuner à l’hôtel, nous nous sommes dirigés vers une basilique afin de la visiter pour y voir en particulier le tombeau de Jules II par Michel-Ange.  Nous nous sommes ensuite assis afin d’écouter la suite du roman de Mathias Enard, et quelques élèves ont interprété des extraits de pièces grecques et latines. Nous avons par la suite visité un musée privé, un palais plus exactement, celui de Doria Pamphilj. Des élèves ont aussi présenté leur exposé sur place, devant les œuvres directement.

Dernier jour, exposé au Palais


Après une matinée assez chargée, nous sommes partis vers l’endroit de rendez-vous pour le repas. Nous avons pu avoir une petite demi-heure de temps libre. Le restaurant était accueillant ; nous avons même eu  la chance d’entendre un homme nous jouer de l’accordéon.
L’après-midi, nous avons tous eu un long temps libre. Shopping, visites, goûter ; il y en avait pour tous les goûts.
Il y avait une petite pluie, et le Panthéon était impressionnant à regarder avec cette météo.

Après la fin du temps libre, il était temps pour nous de rentrer afin de repartir en France.



Un beau et riche séjour !

 



Page publiée le 05/04/2017 | Mise à jour le 22/01/2020 | Vue 1772 fois