Les 1L1 et L2 à la rencontre d'auteurs le 22/09/16

Imprimer cet article partager cet article par mail

Dans le cadre du lancement de la revue « Apulée », les élèves de 1L1 et de 1L2, encadrés par leurs professeurs : Mme Rouger, M. Estrada ont rencontré trois auteurs qui ont participé à l'élaboration de la revue : Yahia Belaskri, Hubert Haddad et Christine Pont-Humbert.

Cette rencontre a été initiée par Brigitte Lécolle.

Apulée6.jpg

M. Estrada présente les auteurs, leur parcours, le thème de ce premier numéro : la galaxie identitaire.

Apulée5.jpg

 Les auteurs ont lu un certain nombre de textes.

 Apulée3.jpg

 La qualité d'écoute, l'émotion et l'enthousiasme (qui ont suivi) ont caractérisé l'attitude des élèves suscitant une curiosité pour la revue et les auteurs.

Apulée2.jpg

 

Apulee10.jpg

Ci-dessous la lettre écrite par les 1L2 pour remercier les auteurs.

 

La classe de première L2

Lycée Jean Jaurès

Reims le 7 octobre 2016





Chers Catherine Pont-Humbert, Hubbert Haddad, Yahia Belaskri,





Nous souhaitions vous écrire afin de vous remercier de votre venue ainsi que de ce moment de partage riche en émotions. Nous avons été transportés du début à la fin par vos mots magnifiques et sincères ainsi que par la vibration qui émanait de vous.
Vous avez réussi à convoquer le monde entier dans cette revue rassembleuse et cosmopolite. Le fait qu'Apulée soit un espace vivant, affranchi de limites géographiques et temporelles, riche en textes de genres et d'auteurs divers nous a rappelé que les Hommes, les mots et les idées ont toujours circulé en Méditerranée. Nous nous sommes donc tous sentis concernés grâce à l'universalité des textes, la diversité des langues et des origines ainsi que les différentes histoires que chaque auteur partage.
Vous nous avez réconfortés sur nos différences, nous qui sommes à l'âge auquel la critique et la stigmatisation sont trop fréquemment utilisées par certains d'entre nous, qui ont peur de se découvrir réellement. Nous avons perçu vos paroles comme des conseils rassurants donnés par des grands frères et des grandes sœurs. Les lectures nous ont transportés, en particulier celle du poème lu en arabe et en français pendant lequel nous avons eu l'impression de nous envoler. Les textes poétiques assemblés dans la revue sont atemporels et universels, chacun de nous s'y retrouve et en est transporté.
Votre discours sur le contexte actuel, respectueux et dénué de haine et d'agressivité nous a fait passer un message de tolérance et de respect qui est devenu très rare, et nous porterons désormais un regard plus serein sur le monde dans lequel nous grandissons.
La rencontre est sortie des sentiers battus et n'est pas restée scolaire, nous avons senti votre passion et votre fierté de ce travail accompli.

Nous vous remercions de tout cœur pour ce voyage émotionnel qui fut une bouffée d'oxygène pour nous tous.
Nous aussi, nous sommes tombés amoureux de vous.



La classe de 1ère L 2 du lycée Jean Jaurès

 

Page publiée le 08/10/2016 | Mise à jour le 15/08/2020 | Vue 2747 fois