Sur les traces des grandes batailles françaises

Imprimer cet article partager cet article par mail

Le 2 décembre 2016, par temps de brouillard, les élèves de 1ère ES2 et de 1ère ES3 ont pu prendre conscience des conditions de vie des poilus dans les tranchées lors de la Première Guerre Mondiale.

 

Tout a commencé par Valmy : lieu de la naissance de l’idée d’une armée de la nation française républicaine.

Cette armée française s’est illustrée quelques décennies plus tard dans les tranchées de la butte de Vauquois, deuxième étape de notre périple. Vauquois, val de la quiétude selon une des étymologies possibles, semble mal désigné puisque ce lieu de mémoire porte encore les stigmates des éclats d’obus, de la guerre des mines et des méandres des tranchées.

 

 

                                                                DSC_2380.jpg

Les élèves ont pu se recueillir au son de l’hymne américain dans le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon. Alignement de 14000 tombes : autant de soldats morts pour la France.

       DSC_2382 (1).jpg

         DSC_2386 (1).jpg

Arrêt au lycée de Verdun où Madame la proviseure nous a accueillis pour pique-niquer au chaud.

 

En route pour le mémorial de Verdun à Fleury-devant-Douaumont : casques, armes, uniformes, lettres, effets personnels, enregistrements, reconstitutions... tout pour permettre d’effectuer une plongée dans l’Histoire de la Première Guerre Mondiale.

 

Fin de la journée : l’ossuaire de Douaumont et le village détruit de Fleury-devant-Douaumont.

 

Du récit des combats à la vision concrète de l’anéantissement des vies et des lieux : journée riche en informations historiques et en émotions !

 

Professeur organisateur : M. Buteau, professeur d’Histoire-Géographie.

Professeurs accompagnateurs : M. Baeke et Mme Lesage, professeurs de SES, et Mme Opiard, professeure de Lettres Modernes.

 

Pièces jointes :

Page publiée le 04/01/2017 | Mise à jour le 15/08/2020 | Vue 2293 fois