Journée d'intégration des 2ndes

Imprimer cet article partager cet article par mail

Le mardi 10 Septembre 2019 a eu lieu, au Parc Pommery, la première journée d'intégration des secondes du lycée Jean Jaurès.

Outre les élèves de secondes, des élèves de premières et de terminales (environ une soixantaine) ont répondu présents afin d'aider au bon déroulement de cette journée. Ils étaient responsables d'ateliers.

Ce projet a été pensé et organisé par les professeurs d'éducation physique et sportive; M. Moret, M. Torte, M. Rouger, M. Beaudaert et Mme Philippon.

       De nombreux professeurs, CPE, surveillants et membres de l'administration du lycée étaient également présents. Des enseignants de diverses matières ont participé à cette journée, il y avait en effet des professeurs d'EPS, de français, d'anglais, de sciences, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre, de mathématiques, d'allemand, (espagnol?), d'arts plastiques, d'histoire, géographie et d'EMC...

       Monsieur Vincenot, le chef de l'établissement, a permis la réalisation de ce projet . En effet le but recherché et atteint, comme en témoignent plusieurs secondes, professeurs et élèves de premières et de terminales, était de favoriser la cohésion au sein des classes, de développer une solidarité entre camarades d'une même seconde et surtout que les élèves puissent apprendre à se connaitre. "Pour accélérer le processus d'intégration" a déclaré Monsieur Moret, professeur d'EPS.

 

→ Il y avait également un poste de secours pour des raisons de sécurité. Le lycée a donc engagé pour la journée des membres de la Croix Blanche.

 

     La journée s'est déroulée de la façon suivante; 

• à 8h30 une classe de seconde partait en direction du parc, en suivant un trajet prédéfini et envoyé à la police, accompagnée de deux professeurs. 

• à 10h30 les ateliers ont débuté et perduré jusqu'à midi.

• de midi à 13 heures c'était le moment du repas

• de 13 heures à 15 heures les activités ont repris

• à 15h15 un Flashmob appris durant la journée a eu lieu sur la partie centrale du parc. Chaque seconde a dansé accompagné d'élèves de terminales.

• à 15h30 a eu lieu la remise des récompenses et les remerciements

• à 15h45 un goûter a été distribué à tous les participants de la journée

 

       Les équipes étaient au nombre de 66, il y avait 5 ou 6 personnes par groupes. Ces personnes étaient de la même classe mais d'établissements d'origines différentes afin de favoriser le processus de familiariasation des élèves d'une même classe. Les groupes étaient mixtes.

 

      Les groupes ayant remporté le plus de points, un point était matérialisé par une pâte, ont été récompensés à l'issue de la journée. Il y avait des récompenses pour la meilleure classe et les trois meilleures équipes.

→ L'équipe qui a remporté le plus de points est l'équipe 23 de la classe de seconde 4 et la classe gagnante est la classe de seconde 2 avec un total de 225 points.

 

Il y avait 26 ateliers qui offraient diverses activités et qui de ce fait ont pu permettre à tous de participer et gagner quelques pâtes; des activités manuelles (construction d'une tour de kapla de 100cm à plusieurs,  tenir un plateau à deux et effectuer un trajet avec un ballon en équilibre dessus sans que celui-ci tombe...), des activités intellectuelles (trivial poursuite, le noeud humain...) mais également de nombreuses activités physiques (brouette, monter la colline en tenant tous une corde, tenir durant 4min un poids de 5kg à bout de bras et alterner entre chaque participant...), ludiques (faire du foot avec les jambes attachées à celles de quelqu'un de son équipe, lancers de swiss ball...), de nombreux sports d'équipes (voleyball, foot, tennis...), des sports d'adresse (golf, frisbee...) et de nombreuses autres activités aussi sympathiques que ludiques.

activite.jpg

 

Néanmoins toutes ces activités diverses avaient pour but de rapprocher chacun, de faire communiquer les élèves, de les rendre soudés.

De plus il y avait des quizz portant sur différents thèmes : anglais, cinéma, sciences, français, histoire... ainsi qu'une course d'orientation. Chaque équipe avait une carte du parc et devait aller chercher des balises spécifiques.

 

Afin que chaque équipe puisse participer à des ateliers sans avoir à patienter entre chaque activité, Monsieur Rouger s'occupait, à l'administration, d'envoyer toutes les équipes sur différentes activités.

    

Nombreux sont les élèves à avoir déclaré "Il fait beau, il y a une bonne ambiance", "Il y a une bonne communication au sein du groupe, on est plus soudé"... "Les équipes ont pu se croiser et faire plus connaissance, au lycée on n'a pas le temps" Claire en 2nde 4.

Il y avait également une bonne ambiance entre les élèves de tous les niveaux et les secondes sont prêts à aider en tant que chefs d'atelier pour la prochaine rentrée.

Monsieur Vincennot a questionné les élèves présents afin de savoir s'ils sont partants pour participer en tant qu'encadrants l'année suivante à cette journée. Nombreux sont les élèves à avoir répondu de vive voix oui! Le proviseur a également parlé d'un cycle de 3ans qui maintenant a, en plus de la fin mémorable, un début marquant. En effet la Maison des lycéens organise chaque année un bal de promo pour les terminales. L'année dernière il eut lieu au salon Degermann.

 

Une journée remplie de joie, de succès et qui a dépassé les attentes des professeurs et des membres de l'administration du lycée.

photo_chore.jpg

 

 

Photos des élèves de terminales qui s'occupaient de la chorégraphie du flashmob.

 

 

 Evangéline Bertin

 

 

 

Pièces jointes :

Page publiée le 19/09/2019 | Mise à jour le 15/10/2019 | Vue 667 fois