Voyage en Italie du 14 au 20 février 2015

Imprimer cet article partager cet article par mail

colisee.JPG

au Colisée

 

Notre voyage a commencé par trois journées bien remplies à Rome. La première journée  a été consacrée à la visite de deux musées : le Musée national Etrusque qui propose une très riche collection d’objets  datant du VIème siècle avant Jésus-Christ à notre ère..Les élèves ont pu admirer de magnifiques sarcophages, des vases, des statues et des objets de la vie quotidienne des ancêtres des Romains.

L’après-midi, nous avons découvert les collections de la Villa Borghèse et en particulier les impressionnantes statues en marbre du Bernin ainsi que des tableaux du Caravage  et de Titien, entre autres.

   

Herculanum                                                                                                Rome

 

Le lendemain, la matinée a été consacrée à la Rome antique :nous avons parcouru le Forum, visité le Colisée et le Panthéon et pu admirer les extraordinaires compétences des Romains en matière de construction puisque ces monuments ont traversé les épreuves du temps.

L’après-midi, notre guide nous a fait voir les principales églises baroques : Saint Louis des Français, avec les magnifiques tableaux du Caravage, Saint Ignace de Loyola et l’église delGesù.

 

au Vatican

 

Le troisième jour, direction : Le Vatican ! Le matin, nous  faisons une queue d’une heure pour pénétrer dans la Basilique Saint Pierre, la plus grande du monde.La foule ne nous empêche pas d’apprécier ses dimensions et surtout la superbe Piéta de Michel- Ange, réalisée alors qu’il n’avait que 25 ans !

L’après-midi, nous entrons facilement dans les musées du Vatican et nous prenons tout notre temps pour nous émerveiller devant tous les chefs-d’œuvre  réunis à cet endroit : les statues antiques qui ont inspiré Michel-Ange, les Chambres de Raphaël  et bien sûr la Chapelle Sixtine dans laquelle nous sommes restés 45 minutes, car nous avons bénéficié d’une luminosité exceptionnelle!!

 

Le mercredi matin, nous quittons Rome à regret pour nous diriger vers Tivoli et la villa Hadriana, résidence que  l’empereur Hadrien a fait construire en s’inspirant des monuments qu’il avait vus lors de ses voyages à travers l’Empire .Le lieu, planté de magnifiques oliviers, est calme et reposant...

 Le jeudi, nous sommes à Herculanum, cité enfouie   sous 10 mètres de boue,lors de l’éruption du Vésuve  de 79 après J.C .C’est encore un beau témoignage des talents de constructeurs des Romains et de leur sens de l’esthétique puisque nous pouvons encore voir les fresques qui ornaient les murs. C’est un étonnant voyage dans le temps ..

Notre voyage se termine par la visite du musée archéologique de Naples où sont réunis les objets, les statues, les fresques, les mosaïques trouvés lors des fouilles de Pompéï et d’ Herculanum .Cette visite complète bien celle du matin et nous pénétrons encore un peu plus dans l’intimité des Romains ..

 

La Villa d'Hadrien

 

Ce fut donc un voyage très riche, agrémenté par un groupe d’élèves réceptifs, attentifs et agréables .Un grand merci à tous les participants !!

 

 

 

 

Page publiée le 08/04/2015 | Mise à jour le 22/09/2020 | Vue 4036 fois