5/06 : Témoignage d'un ancien résistant et déporté

Imprimer cet article partager cet article par mail

gourlin2.jpg

Vendredi 05 juin 2015, une centaine d'élèves de première ES1, première ESL et seconde, accompagnés de quelques enseignants, ont eu la chance de rencontrer M. Gourlin, 90 ans, qui est venu témoigner de son expérience de la résistance et de la déportation. Engagé dans la Résistance dès 1940, M. Gourlin a été arrêté par les Allemands en juin 1944 et déporté au camp de Neuengamme, puis affecté au Kommando de Wilhelshaven. Il est parvenu à s'échapper lors de l'évacuation du camp en mai 1945 et est rentré en France en juin 1945.

Pendant deux heures, M. Gourlin a raconté ses actions dans la Résistance, expliqué les raisons de son engagement, et décrit l'ambiance de l'époque. Il a ensuite partagé l'insoutenable expérience du camp puis le difficile retour en France. Il a terminé son témoignage par un message de tolérance et d'espoir : « quelle que soit notre couleur de peau, notre religion, notre origine, c'est le même sang qui coule dans nos veines » a-t-il répété à plusieurs reprises.


Tant les élèves que M. Gourlin ont été profondément émus de cette rencontre et de ce partage. A charge pour chacune des personnes présentes ce jour-là de poursuivre maintenant ce travail de mémoire, que M. Gourlin et bien d'autres déportés poursuivent depuis de nombreuses années.

Page publiée le 18/06/2015 | Mise à jour le 22/02/2020 | Vue 2677 fois